Pourquoi j’ai arrêté d’acheter du cuir ?

Pourquoi j’ai arrêté d’acheter du cuir ?

Je n’étais pas une addicte du cuir mais il m’arrivait d’en acheter pour des sacs à main ou des chaussures. Puis, j’ai pris conscience. Et maintenant, je fais attention de ne pas acheter de produits en cuir. Voici pourquoi.

Je ne porte aucun jugement, je partage simplement mon expérience ici.

Des années sans se poser de questions

Depuis des années, j’adore les jolis sacs à main, ceux qui sont vraiment classes, plutôt simples mais une super finition. Lorsque je m’en achetais un, oulala c’était tout un processus … ! Une fois que j’en avais vu un qui me plaisait, il fallait que je sorte du magasin, que je repasse devant, que je le revois, re-essaie etc… 

  • Oh, il est vraiment beau… (Moi)
  • Alors vas-y, achètes-le. (Monsieur)
  • Non, mais je ne sais pas, il n’est pas donné, faut que je réfléchisse…
  • … 

Bien souvent, je repartais sans. Me disant que j’allais réfléchir.

Sur les 5 dernières années, j’ai pas dû m’en acheter beaucoup. J’en vois 2 qui trônent dans le salon, souvenirs de cette époque. 100% cuir, bien entendu. Oui, je ne suis pas une grande acheteuse. Je me pose toujours l’éternelle question : est-ce que tu en as VRAIMENT besoin ? Et donc, évidemment, la réponse est : non.

Ces deux derniers sacs ont été achetés par mon homme (qui est fan de sac aussi faut l’avouer 🙂 ) en cachette, car sinon je l’en aurai empêché. Oui, oui, c’est plutôt gentil et mignon de sa part.

Donc moi, à chaque fois, je suis hyper contente, les sacs sont beaux, efficaces et pratiques.

Jusqu’à la prise de conscience

À chaque achat, je me posais beaucoup de questions, mais au final, je ne me posais pas la plus importante des questions :

Veux-tu réellement faire tuer un animal pour pouvoir ranger ton bazar et aller te promener ?

Je ne m’arrêtais jamais à ce « détail ». Je le savais mais je ne réfléchissais pas à cela. Pire, je privilégiais le cuir ! Je me disais que c’était gage de qualité, on l’associe au luxe, voilà ce que je me disais…

Waaaa super … !

Aujourd’hui, je me demande encore pourquoi je n’y avais pas réfléchis plus. On en voit tellement partout des accessoires et vêtements en cuir.

Seulement voilà, le cuir c’est tout simplement de la peau d’animal. Beurk, c’est un peu dégeu non quand on y pense ? Alors bien sûr, avec un peu de chimie et d’énergie mécanique, on transforme la peau pour qu’elle ne ressemble plus du tout à de la peau (imagines si on voyait encore des poils !) et tadam on obtient une super matière ! Voilà, comme ça, on « oublie » qu’on s’habille ou porte de la peau de vache, chèvre ou autre.

Evidemment, d’après le conseil national du cuir1, le cuir est un co-produit de la chaîne alimentaire. En gros, vu qu’on tue des animaux pour en faire de la viande que l’on consomme, autant récupérer leur peau et la transformer pour l’utiliser.

Euh… il y a pas comme un problème là … ?

On ne peut pas juste ne pas tuer d’animaux ??

De plus, peut-être qu’en France, on consomme la viande des animaux utilisés pour le cuir dit traditionnel (agneau, chèvre, vachette,veau) mais dans le monde, on trouve des cuirs exotiques de crocodile, kangourou, phoque, requin, serpent etc… et ce malgré l’interdiction de certains pays.

 peau de crocodile

Et je ne suis pas convaincue que TOUS les animaux utilisés pour l’industrie du cuir soient issus de l’industrie alimentaire.

En cherchant, on trouve, et c’est pas joli joli

Si tu fais de rapides recherches sur internet, tu trouves facilement que l’industrie du cuir a son petit lot d’effets néfastes :

  • Effet sur la santé des employés qui manipule le chrome utilisé au tannage (quelles sont les conditions de travail ?)
  • Souffrance animale (suivant les pays, la maltraitance animale est considérée comme banale)
  • Impact de l’élevage animal sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, déforestation, etc…)
  • Gestion des déchets générés (déchets toxiques)

C’est sûr, lorsqu’on achète un produit en cuir, on ne voit pas tout ça derrière…

J’ai décidé d’agir

Prendre conscience c’est cool, mais agir c’est mieux ! Alors, voilà, je n’achète donc plus de cuir, même si j’ai encore mes sacs en cuir, et quelques chaussures (les jeter ne rimerait à rien, ce serait plus irrespectueux encore).

J’ai découvert d’autres matières, comme le tissu de liège ou autre matière issu du végétal comme le pinatex (à partir de feuille d’ananas), le muskin (à partir de champignons) ou même à partir d’eucalyptus, ou certainement d’autres que je ne connais pas.

Le liège est super doux, léger, résistant et imperméable : c’est une super matière à travailler et à porter (coup de cœur pour moi !). Tu peux aller voir la page dédiée au tissu de liège ici.

Et toi, tu connais ces matières ? Penses-tu que la communication autour de la maroquinerie et mode du cuir est transparente ?

Si tu veux que je t’envoie un message pour te prévenir d’un nouvel article, d’une nouveauté, des nouvelles de MaDam en liège … laisses moi ton adresse ci-dessous :

Oups, merci de vérifier le format du champ et réessayer.
Ton inscription est confirmée, merci !

Si tu as 2 minutes en plus, j’ai trouvé cette petite vidéo de Brut : L’industrie du cuir et ses effets sur l’environnement.

1 Conseil National du Cuir : Qu’est-ce-que le cuir: https://conseilnationalducuir.org/dossiers-decouverte/qu-est-ce-que-le-cuir#:~:text=Le%20tannage%20est%20l’op%C3%A9ration,une%20mati%C3%A8re%20imputrescible%20le%20cuir.