Du premier abord, le liège ça nous fait penser plutôt aux bouchons en liège des bouteilles de champagne ou alors aux tableaux en liège qu’on utilise pour afficher nos photos. Pour obtenir le tissu de liège, on utilise la même matière première : l’écorce du chêne-liège. Les forêts de chêne-liège se situent dans les régions au climat méditerranéen. Nous en avons aussi en France.
La récolte se fait directement sur le tronc du chêne : le démasclage. Chaque arbre peut donner jusqu’à 200 kg de liège. Une fois la récolte effectuée, il faudra attendre environ 10 ans pour que l’écorce se régénère.
Aucun chêne-liège n’est abattu donnant ainsi au liège le caractère de durable. Adapté au mode de vie vegan, le liège contribue à une mode éthique. 🍃
On peut lire aussi les appellations « cuir de liège » ou « cuir végétal ». Personnellement, je n’utilise pas ces termes car « cuir » est la désignation d’un matériau fabriquée à partir de la peau d’animal.
Je ne souhaite en aucun cas faire de confusions, ni de comparaisons.
De même, je n’utilise pas le terme « maroquinerie » qui désigne le travail du cuir… Ici, tu ne trouveras aucun produit issu d’animaux.